Le sport

Le sport est, on le sait, un outil de bonne santé physique, de juste équilibre mental et un puissant levier de renforcement de la personnalité. Loisir n°1 dans le monde, le sport est porteur de valeur et facilitateur de lien social.

C’est un formidable outil de partage, de connexion, et de dépassement de soi. Nous le savons tous, le sport peut aider les entreprises à répondre à de nombreux enjeux : développer une culture d’entreprise positive, libérer et faire circuler les énergies, améliorer la performance de l’organisation.

Le sport se vit dans une certaine promiscuité intéressante à mettre en lien avec la gestion de l’humain dans l’entreprise. Le sport remonte à la Grèce antique. Les grecs pratiquaient des activités physiques telles que la lutte et l’athlétisme. Le peuple grec, depuis son origine, a su trouver dans l’activité sportive une manière évidente et certaine de développer la résistance physique et morale. De ce fait, plus on pratiquait d’activités, plus on développait ses capacités mentales et sa combativité.

Moteur de cohésion sociale, le sport permet de fédérer les équipes et d’améliorer le climat général de l’entreprise.
La pratique sportive, liée à un plan de prévention global, permet d’associer les notions de performance et de bien-être, dans le cadre professionnel, pour un effet durable (moins de turn over et d’absences).
La pratique d’un sport apporte de fait une valorisation des rapports humains dans l’entreprise, un renforcement de l’esprit de groupe dans une démarche plus respectueuse et conviviale.

Les raisons de pratiquer une activité sportive :

Bienfaits sur l’organisme :

Le sport renforce le cœur et régule la tension, améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il participe au maintien du capital musculaire, permet de mieux respirer et d’obtenir un corps sain et tonique.
Le sport procure un bien-être général, favorise la récupération et le sommeil.

Bienfaits sur le mental :

Le sport génère la sécrétion d’hormones telle que les endorphines, qui font naître une véritable sensation de plaisir et permettent d’évacuer le stress.
Il améliore les performances intellectuelles : en pratiquant une activité physique, le corps s’oxygène mieux, le cerveau y compris, ce qui a pour effet d’optimiser l’activité cérébrale : réactivité, souplesse mentale.
Le sport inculque volonté et ténacité

Bienfaits sur la personne et pour l’entreprise :

L’activité sportive permet sociabilité et sens des responsabilités.
Le sport inculque des valeurs telles que le respect, l’amitié, la solidarité, le courage, la sincérité, l’honneur, le contrôle de soi mais aussi la confiance en soi et l’affirmation de sa personnalité.
C’est un accélérateur de l’esprit d’équipe, du sens des responsabilités et de performance économique.

Lutter contre le stress, stimuler la compétitivité, développer la motivation, favoriser la cohésion, diminuer les coûts de santé : c’est au coude à coude que le sport optimise la productivité et le bien-être de tous !

Les disciplines sportives

Basket, Rugby, Football, Handball : tous pour un et un pour tous !

Les  sports collectifs augmentent la capacité à s’intégrer dans un groupe, à privilégier l’esprit d’équipe et la solidarité. Les rapports entre individus sur un terrain sont identiques à ceux qui existent sur le lieu de travail. En privilégiant un sport collectif, on augmente ses performances en terme de cohésion sociale. Le sport en équipe tend à rendre les personnes moins individualistes, moins réservées, plus émancipées.

Natation :

C’est le sport idéal à pratiquer tout au long de la vie. La natation facilite le bon fonctionnement des appareils cardio-vasculaire et respiratoire. Pour les asthmatiques, c’est d’ailleurs une activité conseillée car elle permet d’augmenter leurs capacités pulmonaires. Cette activité sportive permet de solliciter tous les muscles du corps avec douceur, ce qui évite des traumatismes (douleurs articulaires, élongation musculaire, etc.).

Cyclisme/VTT :

Le premier bénéficiaire de cette pratique est le cœur. Faire du vélo est souvent recommandé pour les personnes devant se rééduquer après un infarctus ou une greffe du cœur. Faire du vélo favorise la coordination et l’équilibre, et permet de travailler efficacement le bas du corps.

Course à pied :

Courir fait du bien à votre corps et à votre tête ! Qu’on l’appelle course à pied ou running, cette activité sportive fait baisser les risques d’hypertension artérielle, le diabète et le cholestérol. De manière significative, elle permet de réguler considérablement sa masse corporelle. Nombreux sont les effets psychologiques du running. On va parfois jusqu’à parler d’antidépresseur naturel. Les bienfaits de la course à pied ne sont plus à démontrer.

Musculation :

La musculation favorise la santé osseuse et la santé du cœur. Lorsqu’un programme est bien adapté, il contribue à l’amélioration du système cardiovasculaire.
Vous souffrez d’un mal de dos ? A vos haltères ! La musculation prévient de manière considérable des problèmes de dos (lumbagos, sciatique, etc.). Plus on muscle la ceinture abdominale et les muscles du dos, plus le maintien de la colonne vertébrale est optimal. On adopte ainsi une meilleure posture. Cette activité met en exergue le travail de tous les muscles du corps, on peut ainsi prévenir des blessures et douleurs du quotidien.

De manière générale, le sport reste une incroyable école de la vie.

Fermer le menu