La prévention des risques au service de la performance

Le bien-être de chacun au travail majore les performances globales de l’entreprise.
Open Up construit des interventions sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques qui permettent à tous l’accès au bien-être.
Notre équipe pluridisciplinaire est à l’écoute de vos besoins en matière de prévention et performance en milieu professionnel.

performance

La motivation individuelle et collective

En abordant la question du sens que l’on trouve dans son travail, celle de la reconnaissance, de la progression, on traite également celle du désir de se dépasser, du plaisir de faire partie d’une équipe dynamique et enthousiaste… Autant d’éléments qui permettent de bénéficier du meilleur de chacun et de la solidité des équipes.

Les capacités de récupération

Derrière des notions qui peuvent paraître secondaires se cache en réalité une source surprenante de gain de productivité. Apprendre à lâcher prise, acquérir des techniques pour que les temps de repos rechargent les batteries en profondeur, comprendre comment les besoins physiologiques interagissent avec la productivité… Ces aptitudes réduisent les risques de maladie et décuplent simultanément le plaisir de travailler.

La cohésion des équipes

Parmi les outils que nous proposons, plusieurs visent à prendre conscience des enjeux autour de la communication. Comprendre et se faire comprendre pour mieux s’organiser, gagner en confiance, en temps, en respect mutuel, en reconnaissance, en complémentarité… Ou comment fluidifier les échanges pour qu’ils deviennent plus efficaces !

La stabilité émotionnelle

Les émotions peuvent parfois entraver des compétences et des ressources pourtant avérées. Apprendre à les gérer au lieu de les combattre ou de les subir permet de gagner en liberté et en efficacité. Nos outils concrets et facilement assimilables permettent de faire de cette vie émotionnelle une ressource supplémentaire.

Risques prioritaires :

psychosociaux, maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, troubles anxio-dépressifs,
épuisement professionnel, burnout, bore-out etc.

Le Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), en mettant en place le rôle structurant du Plan santé au travail 3 (PST3) 2016-2020,
a proposé 2 axes stratégiques principaux :

1er axe

Cette culture peut notamment s’appuyer sur un changement d’approche de la prévention, mettant l’accent sur ses retombées positives, tant en termes d’amélioration du bien-être des travailleurs que de performance de l’entreprise. Il s’agit de montrer que les investissements dans la santé et la sécurité au travail sont rentables.

2ème axe

La promotion d’outils, de démarches et de bonnes pratiques dont l’efficacité aura été démontrée grâce à leur mise en œuvre expérimentale […] Améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise. […] Valoriser le travail en l’inscrivant dans une dynamique d’amélioration conjointe du bien-être et de la performance.

Une équipe pluridisciplinaire à l’écoute de vos besoins
en matière de prévention et performance en milieu professionnel.

Prestations sur mesure
pour répondre à vos besoins spécifiques.

Fermer le menu